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Nombre de messages : 924 Age : 30 Localisation : Zoll Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Fichier SAB - Audio Sam 24 Oct 2015, 20:23 | |
| Spécifications du format SAB I. Introduction :Les fichiers SAB contiennent toutes les données audio de Worms 4 : Mayhem, il sont toujours rattachés à un fichier homonyme de type SOB. Le format de ses fichiers est plutôt commun vu qu'il suit les spécification RIFF (tout comme le format WAV par exemple). II. Structure :Tout comme les fichiers WAV, les fichiers SAB se décomposent en deux blocs : un bloc header et un bloc de données. Les variables du header sont encodé en little endian (à l'exception des strings bien sûr). Il se présente sous la forme suivante : Offset | Nom | Type/Longueur | Data/Définition | 0x0000 | Magic number | String (4 bytes) | Constante, toujours égale à "CSW2". | 0x0004 | Type | Int16 (2 bytes) | Type de fichier. TBD | 0x0006 | Réservé | Int16 (2 bytes) | Toujours égale à 512 (0x0200). | 0x0008 | Channel count | Int32 (4 bytes) | Nombre de canaux (pour les fichiers de type 0x06).TBD | 0x000C | Step length | Int32 (4 bytes) | Longueur d'un bloc de samples tous canaux confondus (en byte). | 0x0010 | Step count | Int32 (4 bytes) | Nombre de blocs de samples par canal. | 0x0014 | ??? | Int32 (4 bytes) | Une valeur différente pour chaque fichier son. TBD | 0x0018 | Gain | Int32 (4 bytes) | Amplification du volume de sortie (une valeur de 1 conserve le volume encodé). | 0x001C | Speed | Int32 (4 bytes) | Multiplication de la vitesse de lecture (une valeur de 1 lit le son à la vitesse encodée). | 0x0020 | Frequency | Int32 (4 bytes) | Fréquence d’échantillonnage | 0x0024 | Data Length | Int32 (4 bytes) | Nombre de sample par canal. |
Contrairement aux formats audio communs, les données audio du formats SAB ne commencent pas directement à la fin du header, ou du moins pas pour les fichiers musicaux (qui commencent à step bytes après le début du fichiers) TBD. Les données audio sont stocké sous la forme : Nom | Type/Longeurs | Data/Définition | Conteneurs | Sample 1 du canal 1 | Int16 (2 bytes) | Valeur du sample d'index 1 du 1er canal signé sur 16 bits | 1er bloc de samples du canal 1 | 1er bloc de samples tous canaux confondus | Sample 2 du canal 1 | Int16 (2 bytes) | Valeur du sample d'index 2 du 1er canal signé sur 16 bits | ... | Sample n du canal 1 | Int16 (2 bytes) | Valeur du sample d'index n du 1er canal signé sur 16 bits où n est égale à Step length / (2 * Channel count) | Sample 1 du canal 2 | Int16 (2 bytes) | Valeur du sample d'index 1 du 2nd canal signé sur 16 bits | 1er bloc de samples du canal 2 | Sample 2 du canal 2 | Int16 (2 bytes) | Valeur du sample d'index 2 du 2nd canal signé sur 16 bits | ... | Sample n du canal 2 | Int16 (2 bytes) | Valeur du sample d'index n du 2nd canal signé sur 16 bits où n est égale à Step length / (2 * Channel count) | ... | Sample 1 du canal c | Int16 (2 bytes) | Valeur du sample d'index 1 du canal c signé sur 16 bits | 1er bloc de samples du canal c | Sample 2 du canal c | Int16 (2 bytes) | Valeur du sample d'index 2 du canal c signé sur 16 bits | ... | Sample n du canal c | Int16 (2 bytes) | Valeur du sample d'index n du canal c canal signé sur 16 bits où n est égale à Step length / (2 * Channel count) et où c est égale à Channel count | ... |
Cette structure est répétée Step count dans le fichier (qui contient ainsi Step count bloc de samples tous canaux confondus). III. Liste des fichiers du jeu :Tous les fichiers SAB du jeu sont stockés dans le même dossier \Worms 4 Mayhem\data\Audio\WXSoundBanks\PC. Il y a trois types de fichiers audio dans le jeu, ils sont repérable par leurs noms : les fichiers musicaux ont un nom sous la forme mu*.sab, mes fichiers vocaux ont un nom sous la forme vo*.sab et les fichiers de bruitages ont un nom sous une forme plus variable (pouvant contenir sfx ou fx). Les fichiers SAB du jeu sont :
- ambience.sab - fichier de bruitages, contient un son d'ambiance neutre. TBD
- cheer.sab - fichier de bruitages, contient le son d'applaudissements en fin de partie.
- muarabi1.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type orientaux.
- muarabi2.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type orientaux.
- mucamel1.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type Camelot.
- mucamel2.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type Camelot.
- muconst1.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type construction.
- muconst2.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type construction.
- mufronte.sab - fichier musical, contient la musique du menu principale.
- muprehi1.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type préhistoire.
- muprehi2.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type préhistoire.
- musudden.sab - fichier musical, contient la musique de la mort subite.
- muvictor.sab - fichier musical, contient la musique de victoire.
- muwidlw1.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type Western.
- muwidlw2.sab - fichier musical, contient une des musique des niveau de type Western.
- sfxfront.sab - fichier de bruitages, contient les bruitages du menu.
- streamfx.sab - fichier de bruitages, contient des bruitages. TBD
- voalien.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix alien.
- voastro.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix astronaute.
- vobarre.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix écossais.
- voblues.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix bluesman.
- vobobby.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
- vobuild.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ouvrier de chantier.
- vocave.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
- voclassi.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix classique.
- voconfu.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
- vocowbo.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix cowboy.
- vocyber.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix cyber-worms.
- vodino.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix dinosaure.
- vodisco.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix disco.
- vodoubl.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
- vofrench.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix française.
- vogerman.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix allemande.
- vogshow.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix présentateur télé ???.
- vohorro.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix horreur.
- voitalia.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix italienne.
- voknight.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix chevalier.
- vomeme.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
- voprofe.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix du professeur.
- voscot.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix scout ???.
- voscous.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
- vospanis.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix espagnol.
- vothief.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
- vowhoop.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix ???.
- vowizar.sab - fichier vocal, contient les sons de la voix sorcier.
- weapon.sab - fichier de bruitages, contient les bruitages des armes.
IV. Logiciels d'édition :Aucun logiciels connu où développé à ce jour. V. Notes et précisions :
- Le header présenté semble modulable car il ne s'applique pas totalement sur les fichiers de bruitages ou vocaux (header peut-être plus court + pas d’espace inutilisé entre le header et les données).
Dernière édition par Easytwk le Sam 07 Nov 2015, 15:58, édité 3 fois | |
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Cyril5 Membre
Nombre de messages : 251 Age : 29 Localisation : Peut être dans C:/Program Files ? Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Fichier SAB - Audio Lun 26 Oct 2015, 13:07 | |
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Nombre de messages : 924 Age : 30 Localisation : Zoll Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Fichier SAB - Audio Lun 26 Oct 2015, 16:06 | |
| Justement, c'est bien joli tout ça mais si tu as testé tu verra qu'une bonne partie des infos n'est pas correct. Par exemple simplement la fréquence d'échantillonnage, c'est un élément essentiel dans l'audio et pourtant il n'est pas indiqué correctement dans ces tutos... En quelques essais on tombe direct dessus, il n'est pas imposé par le format vu qu'il est stocké en 0x20... Regarde dans le tuto anglais comment il a interprété la chose ^^ | |
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| Sujet: Re: Fichier SAB - Audio | |
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