Voilà, dans ce tutoriel, je vais vous montrez où changer plusieurs images de Worms 4 Mayhem à l'intérieur de différents dossiers du jeu.
(Tout le monde peut y rajouter son savoir...
)
Le Programme:Aucunes des ces images ne peuvent pas être ouvertes avec des programmes du genre de "Paint", c'est pour ça que je vous donne un logiciel bien utile qui peut ouvrir les fichiers en .tga et prends en compte la transparence: Gimp
(Vous pouvez le télécharger gratuitement ici:
http://gimp.org/)
Il existe bien sûr d'autre programme qui peuvent ouvrir les .tga mais je vous donne celui que j'utilise et qui est gratuit
Gimp est un programme gratuit du genre de Photoshop. Il peut ouvrir presque tout les fichiers d'images et même faire des gif ! (Images animées).
Quand vous aurez télécharger Gimp (si ce n'est pas déjà fait) vous pourrez faire clic droite sur une image, et clicker sur "Edit with Gimp" et modifier l'image à votre guise. Au début, si on est débutant avec gimp cela peut prendre un petit moment pour comprendre comment marche Gimp.
(Il y a toujours des tutoriels sur Google (Google est ton ami, rappelle toi !))
Attention: pensez à faire une sauvegarde des images; cela peut vous êtres utiles si une image n'est pas/plus jolie pour vous !
Où est quoi ?:Les images peuvent êtres modifiées dans plusieurs dossiers que je vais vous donnez, ainsi ce que cela signifie:
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Effects: Ici, on peut modifier toutes les images qui sont en 2D.
- Code:
-
lensflares.tga----------------------- Les différents "cercles" qui se forment quand on regarde le soleil
SentryTracer.tga------------------- A première vue, la trace de la tourelle défensice lorsqu'elle tire
Snowflake.tga----------------------- Un flocon de neige
sparkle.tga-------------------------- Illumination blanche sur un fond noir
star.tga------------------------------ Une très petite étoile
weapontrail.tga---------------------- Dégradé qui passe du orange au noir
WhiteOut.tga------------------------- Très petit carré blanc
WhiteOutPS2.tga---------------------Très petit carré blanc (pour PS2, je crois)
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Effects\ParticleData: Ici, on peut aussi modifier toutes les images qui sont en 2D, et qui peuvent servir pour les armes.
Exemple: les côtelettes du mouton lorsqu'il explose.
- Code:
-
WXP_RainParticule.tga---------------- Goutte de pluie qui tombe
WXP_RainParticule2.tga--------------- Gouttes de pluie qui tombent
WXP_rainsplash.tga------------------- Tache de pluie sur le sol
WXP_rainsplat.tga--------------------- Une autre tache de pluie sur le sol
WXP_Snowflake.tga------------------- Un flocon de neige
WXP_Sprite_001.tga------------------ Lueur blanche sur fond noir
WXP_Sprite_002.tga------------------ Eclairs qui partent dans 4 sens différents
WXP_Sprite_003.tga------------------ Boule blanche
WXP_Sprite_004.tga------------------ Grand nuage blanc
WXP_Sprite_004PS2.tga------------- Petit nuage blanc (pour PS2, je crois)
WXP_Sprite_005.tga------------------ Flamme jaune
WXP_Sprite_006.tga------------------ Croix de la sainte grenade
WXP_Sprite_007.tga------------------ Grande étoile blanche
WXP_Sprite_008.tga------------------ Point d'exclamation blanc
WXP_Sprite_009.tga------------------ Éclat du british gonflable
WXP_Sprite_010.tga------------------ Comète blanche allant vers le haut
WXP_Sprite_011.tga------------------ Bulle
WXP_Sprite_012.tga------------------ Un éclat blanc
WXP_Sprite_013.tga------------------ Fine trainée blanche
WXP_Sprite_014.tga------------------ Côtelette du mouton
WXP_Sprite_015.tga------------------ Une tête de mort
WXP_Sprite_016.tga------------------ Le signe du Dim-Mak
WXP_Sprite_017.tga------------------ Les lunettes de la veille femme
WXP_Sprite_018.tga------------------ La canne de la veille femme
WXP_Sprite_019.tga------------------ Le dentier de la veille femme
WXP_Sprite_020.tga------------------ Un autre éclat du british gonflable
WXP_Sprite_021.tga------------------ Une croix rouge
WXP_Sprite_022.tga------------------ Un point d'interrogation
WXP_Sprite_023.tga------------------ Boule bleu
WXP_Sprite_024.tga------------------ Un S blanc
WXP_Sprite_025.tga------------------ Petits traits partant dans tout les sens comme un éclat
WXP_Sprite_026.tga------------------ Une espèce d'étoile
WXP_Sprite_027.tga------------------ De plus grands traits partant dans tout les sens
WXP_Sprite_028.tga------------------ Une note de musique
WXP_Sprite_029.tga------------------ Une autre note de musique
WXP_Sprite_030.tga------------------ Un nuage blanc
WXP_TrailSprite_B.tga---------------- Un dégradé du bleu au noir
WXP_TrailSprite_R.tga---------------- Un dégradé du orange au noir
WXP_TrailSprite_W.tga---------------- Un dégradé du blanc au noir
WXP_WadeRippleLores.tga------------ Un cercle blanc
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Frontend: Ici, très peu d'images qui ne servent presque à rien...
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Frontend\Fonts: Ici, quelques images pour la PS2 et la XBox donc, qui ne servent à rien.
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Frontend\Icons: Ici, beaucoup d'image à modifier, mais peu sont vraiment utiles.
- Code:
-
Icon_Busy.tga----------------------- 4 carrés avec des chiffres coupé
Icon_coin.tga------------------------ Une pièce d'or
Icon_GameSpy.tga----------------- L'image de GameSpy
Icon_MC_E.tga---------------------- Un point d'exclamation attention
Icon_MC_I.tga---------------------- Un point d'information
Icon_MC_Q.tga--------------------- Un point d'interrogation
Icon_SpeechTest.tga--------------- L'haut parleur pour les tests de voix
Icon_splat.tga----------------------- Un tache noire
Icon_Waiting.tga-------------------- Un sablier
Icon_XBoxLive1.tga---------------- Diverses icônes pour la XBox
musyxdolby.tga--------------------- Le signe MusyX Dolby
wp01.tga----------------------------- La croix rouge du WormPot
wp02.tga----------------------------- La dynamite du WormPot
wp03.tga----------------------------- La grenade du WormPot
wp04.tga----------------------------- Le mouton du WormPot
wp05.tga----------------------------- Le worm avec des flingues du WormPot
wp06.tga----------------------------- Les 2 worms qui font de la boxe du WormPot
wp07.tga----------------------------- Le worm qui se noie du WormPot
wp08.tga----------------------------- Les worms David et Goliate du WormPot
wp09.tga----------------------------- Le worm qui tombe avec un coffre du WormPot
wp10.tga----------------------------- Les dégats x2 du WormPot
wp11.tga----------------------------- La caisse du WormPot
wp12.tga----------------------------- L'image avec diverses armes du WormPot
wp13.tga----------------------------- Pas le droit à l'abandon du WormPot
wp14.tga----------------------------- La caisse de soin qui tombe du WormPot
wp15.tga----------------------------- Une autre image avec diverses armes du WormPot
wp16.tga----------------------------- La caisse de soins avec les fusils croiser du WormPot
wp17.tga----------------------------- Le fusil qui tombe du WormPot
wp18.tga----------------------------- Le worm à l'envers du WormPot
wp19.tga----------------------------- Le worm qui glisse du WormPot
wp20.tga----------------------------- Le worm qui vole du WormPot
wp21.tga----------------------------- Le worm qui est collé au sol du WormPot
wp22.tga----------------------------- Le worm qui s'accroche à une corde du WormPot
wp23.tga----------------------------- Le fusil du WormPot
wp24.tga----------------------------- Le worm qui s'envole presque du WormPot
wp25.tga----------------------------- Pas le droit à la vue aérienne du WormPot
wp26.tga----------------------------- La colonne de mines du WormPot
wp27.tga----------------------------- Le worm qui vise sur une poutre du WormPot
wp28.tga----------------------------- Le worm qui [strike]fait sa racaille[/strike] donne une pichenette du WormPot
wp29.tga----------------------------- Le worm qui est en parachute du WormPot
wp30.tga----------------------------- Le worm vampire du WormPot
wp31.tga----------------------------- Le worm qui se prends pour un roi du WormPot
wp32.tga----------------------------- Le worm qui porte un point d'interrogation du WormPot
wp33.tga----------------------------- Une image qu'on ne voit pas dans le WormPot
wp34.tga----------------------------- Une poutre du WormPot
wp35.tga----------------------------- Le worm qui s'accroche à un arbre du WormPot
wp36.tga----------------------------- Le worm qui saute dans tout les coins du WormPot
wp37.tga----------------------------- Le worm se fait transpercer du WormPot
XBoxSave_disabled.tga------------- Un bloc-note gris
XBoxSave_highlight.tga------------- Un bloc-note jaune
XBoxSave_normal.tga------------- Un bloc-note orange
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Frontend\Installer: Ici, rien qui puisse être utile...
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Frontend\Levels: Ici, Toutes les images des mondes.
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Frontend\Mechanics: Ici, plusieurs images qui on rapport avec le fond du jeu, les bordures, etc.
- Code:
-
Border Active.tga------------------ Une des bordures du jeu, couleur jaune et brune
Border Disabled.tga---------------- Une des bordures du jeu, couleur violette.
Border Edit.tga---------------------- Une des bordures du jeu, couleur bleu et blanche
Border Highlight.tga---------------- Une des bordures du jeu, couleur jaune et blanche
Border Normal.tga------------------ Une des bordures du jeu, couleur bleu et blanche
ButtomBig Highlight.tga------------ Un cadre du jeu jaune et blanc
ButtomBig Normal.tga------------ Un cadre du jeu noir et blanc
ButtomSmall Disabled.tga-------- un rond violet du jeu
ButtomSmall Hidhlight.tga-------- un rond jaune du jeu
ButtomSmall Mormal.tga---------- un rond bleu du jeu
Com Panel.tga--------------------- Le rectangle au apparaît des infos en cours de jeu, du genre: "? est allé se marier avec un thon !"
Combo Buttom.tga---------------- Une flèche blanche montrant le bas
Debug Marker.tga----------------- 2 flèches signifiant inverser (Attention, ce ne pas celui du changement de worm !)
English01.tga----------------------- La moitié d'une information pour la PS2 (en anglais)
English02.tga----------------------- L'autre moitié d'une information pour la PS2 (en anglais)
FE_PS2Water01a------------------- Une des textures de l'eau (pour la PS2)
FE_PS2Water01b------------------- Une des textures de l'eau (pour la PS2)
FE_PS2Water01c------------------- Une des textures de l'eau (pour la PS2)
FE_Water01------------------------ Une des textures de l'eau
FE_Water01a----------------------- Une des textures de l'eau
FE_Water01b-----------------------Une des textures de l'eau
FE_Water01c----------------------- Une des textures de l'eau
font.tga----------------------------- Un panneau ou il y a différente sorte de polices
French01.tga----------------------- La moitié d'une information pour la PS2 (en français)
French02.tga----------------------- L'autre moitié d'une information pour la PS2 (en français)
German01.tga----------------------- La moitié d'une information pour la PS2 (en allemand)
German02.tga----------------------- L'autre moitié d'une information pour la PS2 (en allemand)
Icon_MemPS2.tga------------------- L'icône se la carte mémoire (pour PS2)
Icon_MemPS2_High.tga------------ L'icône se la carte mémoire (pour PS2)
Icon_WXPot------------------------- L'icône du WormPot
Infinate.tga-------------------------- Le signe de l'infini
Italian01.tga------------------------- La moitié d'une information pour la PS2 (en italien)
Italian02.tga------------------------- L'autre moitié d'une information pour la PS2 (en italien)
KeyBoard Highlight.tga------------- Une autre tache noire
Logo.tga------------------------------ Le logo de Worms 4 Mayhem lorsqu'on va démarrer le jeu
MOUSE.tga--------------------------- C'est le pointeur de la souris
Mouse_Loading.tga------------------ Des chronomètre pour le pointeur de la souris
Nav ArrowPage----------------------- Différentes flèches de différentes couleurs
Nav Disabled.tga--------------------- Différentes images pour le jeu en violet (comme la grenade lorsqu'on va commencer une partie)
Nav Highlight.tga--------------------- Différentes images pour le jeu en jaune (comme la grenade lorsqu'on va commencer une partie)
Nav Normal.tga----------------------- Différentes images pour le jeu en
orange (comme la grenade lorsqu'on va commencer une partie)
Padded Line.tga----------------------- Une ligne blanche
PaperPoPup01.tga--------------------- Carré avant l'apparence d'un parchemin
PaperPoPup02.tga--------------------- Carré gris avant l'apparence d'un parchemin
Scratches01.tga------------------------ Différentes taches brunes
Scratches01.tga------------------------ Différentes taches brunes
Shadow.tga----------------------------- Point bleu foncé au centre, et plus clair dans le bords
SoundBar.tga--------------------------- A première vue, la barre du son
Spanish01.tga--------------------------- La moitié d'une information pour la PS2 (en espagnole)
Spanisg02.tga--------------------------- L'autre moitié d'une information pour la PS2 (en espagnole)
Speech Popup.tga----------------------- Différentes barres de couleurs brune et jaune
Speech Popup Divide.tga--------------- Une petite barre blanche
Speech Popup Navgation.tga----------- 2 flèches, une monrtant en haut, l'autre en bas
Speech Popup Paper.tga---------------- Carré couleur beige comme le parchemin
SubTitle Divide.tga---------------------- Une petite barre blanche
TallyCounters.tga------------------------ Les différents traits pour les munitions.
TeamInfo00.tga-------------------------- Une autre tache noire
TeamInfo01.tga-------------------------- Les chiffres qui indiquent les nombres de joueurs sur le terrain
TeamInfo02.tga-------------------------- Les chiffres qui indiquent les nombres de joueurs sur le terrain + les barres de difficultés de l'IA
TeamInfo03.tga-------------------------- Les barres de difficultés de l'IA + un petit worm
TeamInfo03.tga-------------------------- Les différentes couleur des équipes + les handicapes
Text_Border_Charcoal.tga-------------- Une autre tache noire
Text_Border_Liste.tga------------------- Un ovale bleu et un autre orange
TextBoxBack.tga------------------------- Un petit carré blanc
TextBoxBackPS2.tga--------------------- Un petit carré blanc (pour la PS2)
TextCursor.tga---------------------------- 2 barres noires verticales
TextItem Arrow.tga----------------------- 2 flèches, l'une montrant à droite, l'autre à gauche
TextItem Seperation.tga----------------- Un petit trait d'union blanc
Title Underline.tga------------------------ Un sous-titre blanc
Tounament Vs.tga------------------------ Le logo Worms 4 Mayhem qui apparaît en haut de "l'accueil" du jeu
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Logos: Ici quelques images utiles.
- Code:
-
Anim3DReticule.tga---------------------- L'image de la tourelle défensive lorsque le jeu charge
scribble.tga------------------------------- Des piques qui montent et descendent
tinyload.tga------------------------------- L'image qu'il y a gauche de la tourelle défensive lorsque le jeu charge
XboxIcon.tga----------------------------- Un worm qui se mets le doit dans le nez (Pour XBox)
XboxSave.tga-----------------------------icône de sauvegarde (Pour XBox)
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Hud: Ici, touts pleins d'images qui on avoir avec l'interface du jeu.
- Code:
-
Accuracy.tga------------------------------- Un cibleur bleu
Aimer_Inner.tga--------------------------- Le cibleur pour l'âne de béton
Aimer_Outer.tga--------------------------- Le cibleur pour une arme, à la première personne
Airstrike_Outer.tga------------------------ Le cibleur pour les attaques aériennes
Angle Back.tga---------------------------- L'image en bas à gauche de l'écran montrant les angles
Angle Head.tga---------------------------- L'aiguille qui indiquent les angles
Destruct Icon.tga------------------------- Icône du mode destruction
Dot.tga-------------------------------------- Petite flèche blanche qu'on voit quand on fait une attaque aérienne
Flag Back.tga------------------------------- Petit carré gris
Health Icon.tga----------------------------- Icône de soins
Health Preview.tga------------------------- La barre des points de vie de chaque équipes, donc en différentes couleurs
Health Shield.tga--------------------------- Icône de l'armure
Homing BL.tga------------------------------ L'image en bas à gauche lorsqu'on vise avec le missile autoguidé
Homing BR.tga------------------------------ L'image en bas à droite lorsqu'on vise avec le missile autoguidé
Homing TL.tga------------------------------ L'image en haut à gauche lorsqu'on vise avec le missile autoguidé
Homing TR.tga------------------------------ L'image en haut à droite lorsqu'on vise avec le missile autoguidé
HUD Font.tga-------------------------------- Les différents chiffres que l'on rencontre dans le jeu
HUD Shield.tga------------------------------ Icône de l'armure
HUD Vampire.tga---------------------------- Icône du vampire
HUD Vital.tga--------------------------------- Icône de la couronne
Melle Hit.tga---------------------------------- Image au fond de l'image en haut à droite lorsque vous pouvez frapper (le coup de poing de feu, par ex.)
MeleeBase.tga-------------------------------- Une image ayant avoir avec les armes de mêlée
MeleeTarget.tga------------------------------ Une image ayant avoir avec les armes de mêlée
NameBacking.tga---------------------------- Un carré gris
Phone.tga------------------------------------- Les 2 téléphones qui apparaissent dans le chat sur WormNet
PowerBar Off.tga----------------------------- La barre de puissance de tire au minimum
PowerBar On.tga----------------------------- La barre de puissance de tire au maximum
Radar Back.tga------------------------------- Le radar en haut à gauche de l'écran.
Radar Marks.tga------------------------------ Un Losange et un disque que l'on voit autour du radar.
Radar NSEW.tga------------------------------ Les lettres N S E W pour le radar
Radar Objects.tga---------------------------- Les différents objets que l'on peux voir sur le radar
SASBomb.tga-------------------------------- Un bombe classique
scanner_point.tga---------------------------- Le point clignotant sur le radar
SecondBack.tga------------------------------ L'image d'arrière plan que l'on voit derrière les arme en haut à droite
Traget.tga------------------------------------ Le viseur de l'âne de béton
Team Bricks.tga------------------------------ Les jauges des points de vie dans le mode Destruction
Team Health.tga------------------------------ Les jauges des points de vie
Timer Back.tga------------------------------- L'image d'arrière plan que l'on voit derrière le temps/ l'horlogue
Weapon Panel Divide.tga-------------------- Une petite barre grise
Weapon Panel Icons1.tga-------------------- Les images du panneau d'arme. Elles ne sont pas forcément dans l'ordre
Weapon Panel Icons2.tga-------------------- Les images du panneau d'arme. Elles ne sont pas forcément dans l'ordre
Weapon Panel Icons3.tga-------------------- Les images du panneau d'arme. Elles ne sont pas forcément dans l'ordre
Weapon Panel Main.tga---------------------- Les bordures, les coins, et des trait, qui ont avoir avec le cadre du panneau armes
Weapon Panel Top.tga----------------------- Des carrés de différentes couleurs qui ont avoir avec le panneau d'armes
Wind Back.tga----------------------------------L'image d'arrière plan que l'on voit derrière la flèche du vent
WormLocArrow.tga----------------------------- Une flèche montrant vers le bas
WormSelectBitmap.tga------------------------- Le signe pour changer de vers
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Hud\Flags: Ici, touts les drapeaux.
(Je ne donne pas de description, vous savez voir et lire. Et de toutes façon ce n'est que les drapeaux; pas d'images que vous ne connaissez pas, ou presque pas)
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Hud\Weapons: Ici toutes les images des armes qui apparaissent en haut à droite de l'écran
(Je ne donne pas de description, vous savez voir et lire. Et de toutes façon ce n'est que les armes; pas d'images que vous ne connaissez pas, ou presque pas)
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Logos: Ici, des images qui apparaissent lorsque le jeu charge une partie:
- Code:
-
Anime3DRecticle.tga: La tourelle qui tire lorsque la partie charge.
scribble.tga: Des pointes rouges.
tinyload.tga: L'image de Worms 4 Mayhem que l'on voit à coté de la tourelle lorsque le jeu charge.
tinyloadUS.tga: L'image de Worms 4 Mayhem que l'on voit à coté de la tourelle lorsque le jeu charge, mais pour les USA.
XboxIcon.tga: Une icône pour la XBox qui montre un Worms se mettant le doigt dans le nez.
XboxSave.tga: L'icône de sauvegarde pour la XBox
- C:\Program Files\Codemasters\Worms 4 Mayhem\data\Themes: Alors là, c'est les thèmes du jeu.
(Je ne peux pas faire une liste ici: C'est beacoup trop long, et comment décrire des thèmes en dehors de dire: "Ca, c'est de l'herbe et ça un mur".
Alors vous pouvez aller voir par vos propres yeux
)
Screenshots:Maintenant, j'ai fait des screenshots pour montrer plus simplement quels images faut-il modifié et ou elles se trouvent.
Image n° 1Image n° 2Image n° 3Là il y a un rectangle noir, c'est que je me suis trompé d'emplacement, mais c'est corrigé ^^
Je crois que j'ai absolument tout dis, mais si jamais, dites le moi
Voilà, ce tuto est terminé, j'espère qu'il vous sera utile et permettra à certains de faire de jolis HUD. !