Bonjour,
Alors je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé d'avoir déjà posté un sujet là-dessus et visiblement non. Donc je m'en excuse mais ton tutoriel n'a malheureusement aucune utilité car j'ai déjà mit au point un logiciel permettant la conversion SAB/WAV et WAV/SAB.
Cependant, étant un développeur majoritairement accès sur le son, je me permet de faire quelques petites remarques. Les fichiers SAB sont des fichiers audio
multi-canaux (1 canal = mono, 2 canaux = stéréo, etc...) et, pour être précis, le nombre de canaux varie
entre 2 et 4 suivant les fichiers SAB. Ca fait déjà un paramètre que ton logiciel ne semble pas prendre en compte.
Ensuite, ces canaux ne sont malheureusement pas codés en alternant les samples un par un comme dans les fichiers WAV (sample 1 du canal 1, sample 1 du canal 2, sample 2 du canal 1, sample 2 du canal 2, etc...) mais en les alternant suivant un nombre de sample précis qui varie
pour chaque fichier. Ce nombre est cependant défini dans le fichier wormsx.cap (lisible mais un peu long). Encore une fois, ton tutoriel ne prends pas en compte ce paramètre pourtant
très important.
Pour finir, il y a une certaine norme en audio qui défini des valeurs de fréquences d'échantillonnages. Cette norme
n'oblige pas mais
recommande fortement aux développeurs/ingé-son/etc d'utiliser certaines fréquences plutôt que d'autres (pour la petite histoire, la plupart des appareillages audio actuels ont été fabriquer pour générer au maximum l'une de ces fréquences. Or, la norme recommande d'utiliser l'une de ces fréquences d'échantillonnage tout simplement car il serait stupide - bien que possible - de ne pas utiliser toute la puissance de ces appareillages). Pour exemple, les studio d'enregistrement utilisent du
48000Hz, une installation PC de qualité prends du
44100Hz, etc... Que des valeurs suivant
cette norme. Les fichiers SAB suivent évidement cette norme puisque le jeu Worms 4 est tout de même un jeu (relativement) récent. A ma connaissance, certains sont à
22050Hz et d'autre sont à
11025Hz. Je serais donc curieux de savoir où tu as pu trouver une fréquence d'échantillonnage de
32000Hz Je reconnais que je n'ai pas essayer de suivre ton tutoriel qui j'en suis sûr doit fonctionner relativement bien. Cependant, je resterais toujours intransigeant au niveau de la qualité du son et je sais déjà que ta méthode retournera un WAV d'une qualité laissant à désirer.
Dès que j'ai un peu de temps, je m'occupe de publier mon petit soft sur le forum afin de pallier à ce manque. Vraiment désolé de ne pas l'avoir fait avant.
EDIT : TheMygoshi, ce que j'ai dis plus haut n'est en aucun cas un reproche, il s'agit simplement de remarques sur ton tuto et de quelques informations général sur le son et le traitement sonore en lui même