Worms 4 Tweaking
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Worms 4 Tweaking

Le tweaking ou comment créer ses armes au delà de l'usine d'armes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 deleted subject

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
7the1029
Membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2014

deleted subject Empty
MessageSujet: deleted subject   deleted subject EmptyDim 22 Juin 2014, 20:01

deleted message


Dernière édition par 7the1029 le Sam 19 Sep 2020, 01:08, édité 2 fois (Raison : deleted message)
Revenir en haut Aller en bas
WormsS
Membre
WormsS


Nombre de messages : 555
Age : 26
Localisation : data/scripts
Date d'inscription : 28/06/2009

deleted subject Empty
MessageSujet: Re: deleted subject   deleted subject EmptyMar 24 Juin 2014, 17:23

Ah, intéressant ça. Merci pour ton tutoriel Smile.

Est-ce que l'inverse fonctionne ? (à savoir .wav > .sab)
Revenir en haut Aller en bas
7the1029
Membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2014

deleted subject Empty
MessageSujet: Re: deleted subject   deleted subject EmptyMar 24 Juin 2014, 17:43

deleted message


Dernière édition par 7the1029 le Sam 19 Sep 2020, 01:12, édité 2 fois (Raison : deleted message)
Revenir en haut Aller en bas
Easytwk
Graphiste du Forum
Easytwk


Nombre de messages : 924
Age : 30
Localisation : Zoll
Date d'inscription : 31/10/2007

deleted subject Empty
MessageSujet: Re: deleted subject   deleted subject EmptyMer 25 Juin 2014, 16:55

Bonjour,

Alors je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé d'avoir déjà posté un sujet là-dessus et visiblement non. Donc je m'en excuse mais ton tutoriel n'a malheureusement aucune utilité car j'ai déjà mit au point un logiciel permettant la conversion SAB/WAV et WAV/SAB.

Cependant, étant un développeur majoritairement accès sur le son, je me permet de faire quelques petites remarques. Les fichiers SAB sont des fichiers audio multi-canaux (1 canal = mono, 2 canaux = stéréo, etc...) et, pour être précis, le nombre de canaux varie entre 2 et 4 suivant les fichiers SAB. Ca fait déjà un paramètre que ton logiciel ne semble pas prendre en compte.
Ensuite, ces canaux ne sont malheureusement pas codés en alternant les samples un par un comme dans les fichiers WAV (sample 1 du canal 1, sample 1 du canal 2, sample 2 du canal 1, sample 2 du canal 2, etc...) mais en les alternant suivant un nombre de sample précis qui varie pour chaque fichier. Ce nombre est cependant défini dans le fichier wormsx.cap (lisible mais un peu long). Encore une fois, ton tutoriel ne prends pas en compte ce paramètre pourtant très important.
Pour finir, il y a une certaine norme en audio qui défini des valeurs de fréquences d'échantillonnages. Cette norme n'oblige pas mais recommande fortement aux développeurs/ingé-son/etc d'utiliser certaines fréquences plutôt que d'autres (pour la petite histoire, la plupart des appareillages audio actuels ont été fabriquer pour générer au maximum l'une de ces fréquences. Or, la norme recommande d'utiliser l'une de ces fréquences d'échantillonnage tout simplement car il serait stupide - bien que possible - de ne pas utiliser toute la puissance de ces appareillages). Pour exemple, les studio d'enregistrement utilisent du 48000Hz, une installation PC de qualité prends du 44100Hz, etc... Que des valeurs suivant cette norme. Les fichiers SAB suivent évidement cette norme puisque le jeu Worms 4 est tout de même un jeu (relativement) récent. A ma connaissance, certains sont à 22050Hz et d'autre sont à 11025Hz. Je serais donc curieux de savoir où tu as pu trouver une fréquence d'échantillonnage de 32000Hz Shocked

Je reconnais que je n'ai pas essayer de suivre ton tutoriel qui j'en suis sûr doit fonctionner relativement bien. Cependant, je resterais toujours intransigeant au niveau de la qualité du son et je sais déjà que ta méthode retournera un WAV d'une qualité laissant à désirer.
Dès que j'ai un peu de temps, je m'occupe de publier mon petit soft sur le forum afin de pallier à ce manque. Vraiment désolé de ne pas l'avoir fait avant.

EDIT : TheMygoshi, ce que j'ai dis plus haut n'est en aucun cas un reproche, il s'agit simplement de remarques sur ton tuto et de quelques informations général sur le son et le traitement sonore en lui même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/Shlyglypotassin
7the1029
Membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2014

deleted subject Empty
MessageSujet: Re: deleted subject   deleted subject EmptyMer 25 Juin 2014, 19:27

deleted message


Dernière édition par 7the1029 le Sam 19 Sep 2020, 01:12, édité 2 fois (Raison : deleted message)
Revenir en haut Aller en bas
Easytwk
Graphiste du Forum
Easytwk


Nombre de messages : 924
Age : 30
Localisation : Zoll
Date d'inscription : 31/10/2007

deleted subject Empty
MessageSujet: Re: deleted subject   deleted subject EmptyLun 30 Juin 2014, 15:20

Après avoir farfouillé un peu dans mon PC, j'ai bel et bien retrouvé une ébauche de logiciel permettant la conversion SAB/WAV et inversement. Il s'agit d'un utilitaire en mode console qui - bien que fonctionnel - comporte un bon petit nombre d'absurdités.

En me replongeant un peu dedans, j'ai trouvé quelques petites choses intéressante qui me permettent de corriger mon paragraphe ci-dessus :

  • Les fichiers SAB possèdent bien un système multi-canal, cependant seul les fichiers musicaux (mu*.sab) sont stéréo. Tous les fichiers vocaux (vo*.sab) sont en mono (pour la même fréquence d’échantillonnage).
  • Contrairement à ce qui à déjà été précisé, ces fichiers possèdent une fréquence d'échantillonnage de 44100Hz. Je disais 22050Hz car je traitais l'audio sous 4 canaux au lieu de 2 (stéréo) ce qui est plutôt stupide vu toute la qualité perdu Rolling Eyes
  • La structure des samples des fichiers SAB stéréo est bien en alternance suivant un nombre de samples. Par exemple, pour le fichier mufronte.sab (musique de l'écran titre), les 16160 premiers samples correspondent au canal droit, les 16160 suivants correspondent au canal gauche, etc... Cette valeur est défini dans wormsx.cap mais aussi dans l'header du fichier SAB.
  • Les fichiers SOB possèdent également des informations sur la structures du fichier SAB auquel ils sont rattachés. Entre autre, pour les fichiers vocaux et sfx, ils contiennent la listes des offsets à partir desquels commencent chaque son individuel.


Du coup, je vais continuer mon petit soft afin qu'il soit plus "user-friendly" et qu'il puisse convertir n'importe quel fichier SAB (voir même le subdiviser en fonction du fichier SOB).

Par ailleurs TheMygoshi, j'aimerais bien que tu m'upload un de tes fichier wav converti en 32000Hz afin d'en voir la structure car j'ai beau faire tous les essais possibles en données brutes, impossible d'obtenir un fichier wav non ré-échantillonné à cette fréquence. Poste un de tes fichier WAV convertit si tu as du temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/Shlyglypotassin
7the1029
Membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2014

deleted subject Empty
MessageSujet: Re: deleted subject   deleted subject EmptyLun 30 Juin 2014, 16:45

deleted message


Dernière édition par 7the1029 le Sam 19 Sep 2020, 01:13, édité 2 fois (Raison : deleted message)
Revenir en haut Aller en bas
Easytwk
Graphiste du Forum
Easytwk


Nombre de messages : 924
Age : 30
Localisation : Zoll
Date d'inscription : 31/10/2007

deleted subject Empty
MessageSujet: Re: deleted subject   deleted subject EmptyLun 30 Juin 2014, 21:36

Du 32000Hz en effet... C'est plutôt étrange comme résultat, les fichiers SAB possèdent un header qui indique en 44100Hz. La qualité perdu est quand même assez impressionnante... Sous quel algorithme fonctionne ton logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/Shlyglypotassin
7the1029
Membre



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2014

deleted subject Empty
MessageSujet: Re: deleted subject   deleted subject EmptyLun 30 Juin 2014, 21:47

deleted message


Dernière édition par 7the1029 le Sam 19 Sep 2020, 01:14, édité 2 fois (Raison : deleted message)
Revenir en haut Aller en bas
Easytwk
Graphiste du Forum
Easytwk


Nombre de messages : 924
Age : 30
Localisation : Zoll
Date d'inscription : 31/10/2007

deleted subject Empty
MessageSujet: Re: deleted subject   deleted subject EmptyLun 30 Juin 2014, 22:06

Aaaaah, je croyais que tu étais le programmeur du logiciel ! Désolé du malentendu Smile 

En fait, je pense que le logiciel que tu utilises fait un peu de ré-échantillonnage avant de convertir la musique. Le seul problème, c'est que le ré-échantillonnage ça marche que dans un sens (je vulgarise mais c'est l'idée). En gros, 44100Hz vers 32000Hz c'est possible, mais pas l'inverse Neutral

Edit : Mon logiciel avance petit à petit, un petit extrait en 44100Hz.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/Shlyglypotassin
Contenu sponsorisé





deleted subject Empty
MessageSujet: Re: deleted subject   deleted subject Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deleted subject
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Worms 4 Tweaking :: Tutoriels et ressources :: Tutoriels :: Audio-
Sauter vers: