Considérez ce tutoriel comme une mise en marche de vos neurones, car vous devrez de toute façon les utiliser pour comprendre les tutoriels spécifiques à chaque domaine.)--- Introduction au tweakingC'est quoi le tweaking?Le tweaking est la modification manuelle des fichiers du jeu, afin d'en modifier les différents éléments (armes, maps, styles, costumes...) ou d'en créer de nouveaux.
C'est dangeureux?Oui: une mauvaise manipulation peut empêcher le jeu de se lancer. Mais rassurez-vous, il y a toujours moyen de le refaire marcher.
Qu'est-ce que je dois télécharger?Rien: vous n'avez besoin que d'un traitement de texte. Le Bloc-notes suffit déjà largement.
Qu'est-ce qu'il faut faire alors?Il faut juste ouvrir les fichiers du jeu avec un traitement de texte, et modifier soi-même le code qu'ils contiennent.
Par où je commence?Tout d'abord, il faut savoir ce que vous voulez faire, car tous les fichiers ne vont pas servir.
--> Introduction au tweakingC'est parti!/!\ Pas si vite! Avant de modifier un fichier, copiez-le et mettez-le en lieu sûr. Il vous servira si le jeu plante.
)--- Manipulation des fichiersJe ne trouve pas les fichiers du jeu!Faites
Démarrer > Rechercher > Des fichiers ou des dossiers...Cherchez
Worms 4 Mayhem.exe, vous devriez avoir une réponse.
Sur ce fichier, faites
(Clic droit) > Ouvrir le dossier contenant.
Le fichier contenant les fichiers du jeu s'ouvre. Mémorisez l'adresse de ce dossier, pour ne pas avoir à le chercher à chaque fois!
J'arrive pas à modifier les fichiers!Sur le fichier que vous voulez modifier, faites
(Clic droit) > Modifier.
Le fichier devrait s'ouvrir dans un traitement de texte.
Oh non! Du code!Ne vous inquiétez pas, les tutoriels expliquent comment se servir de ce code.
Il y a trop de code! Impossible de retrouver le code du tutoriel!Servez-vous de l'outil de recherche pour trouver rapidement et simplement le code.
Faites
Edition > Rechercher, et tapez le code que vous voulez retrouver.
)--- Utilisation des tutorielsIl y a du code, j'y comprends rien!Ce code n'est pas là par hasard, les tutoriels ne font que reprendre le code utilisé dans les fichiers du jeu afin de mieux les expliquer.
Ca ne m'aide pas tant que ça...Pour mieux comprendre, ouvrez le fichier correspondant au tutoriel et recherchez le code qui vous pose problème.
C'est fiable au moins?Il se peut que quelques tutoriels contiennent des erreurs, mais nous veillons à ce qu'il y en ait le moins possible. D'ailleurs, rien ne vous empêche de chercher de votre côté ce qui marche et de nous le faire partager par la suite!
)--- TweakingComment vérifier que mon code marche?Testez-le, tout simplement! Sauvegardez votre fichier, puis lancez le jeu.
Mon arme ne fait pas ce que j'ai envie qu'elle fasse!Une arme tweakée est rarement parfaite du premier coup. Après un test, corrigez le code de l'arme en fonction de votre attente et du défaut constaté.
Je modifie mon arme, mais rien ne change!Pour que les modifications soient prises en compte, sauvegardez le fichier modifié et relancez le jeu.
Quand j'améliore d'un côté, j'ai un défaut qui apparait...Parfois, une partie du code affecte une autre partie. Il faudra alors faire un compromis entre l'amélioration et le défaut, et trouver le juste milieu.