Introduction aux particulesQu'est ce qu'une particule?Une particule, c'est quelque chose qui n'est pas solide. Une flamme, un spot de lumière, une étincelle, un éclair, un nuage, ce sont des particules. Souvent, ce sont des images plates en 2D, mais on en rencontre parfois qui sont en 3D, comme le taureau ailé des caisses mystère.
Une particule, ce n'est pas censé avoir d'influence sur l'extérieur, c'est souvent un effet pour faire joli. Mais on verra que ce n'est pas toujours le cas.
Une particule, ça ne marche pas tout seul. Il faut l'émetteur de particules qui va avec. Une émetteur de particules, c'est comme un tuyau d'arrosage, qui produit de l'eau, comme un émetteur de particules produit des particules.
Fonctionnement des émetteursIl existe deux types d'émetteurs:
ParticleEmitterContainer: Emetteur de particules. C'est l'émetteur de base.
EffectDetailsContainer: Effet. C'est un groupe de plusieurs émetteurs qui fonctionnent en même temps.
Les émetteurs fonctionnent comme les armes:
Une déclaration en haut du fichier:
- Code:
-
<ContainerResources>
Les références, plus bas:
- Code:
-
<XContainerResourceDetails>
<Value>
<Name>WXPF_BlueTrails_1</Name>
<Flags>81</Flags>
</XContainerResourceDetails>
Et juste en dessous, les propriétés de l'émetteur:
- Code:
-
<ParticleEmitterContainer>
...
</ParticleEmitterContainer>
Au niveau des effetsLes effets composés ont des propriétés très simples:
- Code:
-
<EffectDetailsContainer>
<EffectNames>Emetteur1</EffectNames>
<EffectNames>Emetteur2</EffectNames>
...
</EffectDetailsContainer>
Créer ses propres émetteurs de particulesAucun problème. Il suffit de mettre la bonne déclaration en haut du fichier, de lui trouver un nom, et d'écrire correctement ses propriétés.
Mais, au fait, on les retrouve, ces particules dans WeapTwk.xml?Bien sûr, sinon quel intérêt? On les retrouve dans les fameuses propriétés ArielFx, DetonationFx, etc... Ce sont les effets d'explosion, de trainée, de rebond, etc...
Et dans le prochain tutoriel, on passe aux choses sérieuses! Vous apprendrez comment faire de jolis effets avec la large palette de propriétés des émetteurs de particules.